W Verbier, entre luxe et audace

L’incontournable de Verbier.

Portrait / 7 minutes de lecture

W Verbier

On ne vient pas au W par hasard. L’établissement 5 étoiles de Verbier a le vent en poupe. Dans le marché de l’hôtellerie de luxe, il se démarque de ses pairs, par son style décalé, foncièrement «hype» et moderne, séduisant une clientèle exigeante, mais décontractée. Au cœur d’un partenariat local très réussi entre l’architecte d’intérieur Rebecca Luisier (RebDesign) et Pierre-Henri Bovsovers, General Manager, le W ose le décalage et s’impose dans le fleuron du chic alpin.

 

Le W Verbier s’est immédiatement profilé leader dans l’empire du luxe à la montagne, vainqueur des cinq dernières éditions aux World Ski Awards dans la catégorie «Switzerland’s Best Ski Hotel», depuis 2016. On peut dire que le W, parfaitement implanté à Verbier, surfe avec la réussite !

La clé de son succès? Dans l’une des stations les plus exaltantes au monde, au cœur d’une vie sociale palpitante et dynamique, le W en parfaite osmose avec la destination, propose un produit différent de ce qui se fait ailleurs, moins classique. La clientèle actuelle recherche le standing, mais dans un cadre plus décontracté. Et là aussi, le W montre sa force: Pierre-Henri Bovsovers a su s’entourer d’une équipe jeune et dynamique, offrant un service exclusif très personnalisé, proche du client tout en respectant les nouveaux codes de la clientèle de luxe. Et ici, tout est fait pour que le client se sente le bienvenu. Des séjours tendance, dans un environnement spectaculaire! Et si la vue sur les Combins est incroyable et le terrain de jeux extérieur sans limites, on se plaît aussi à rester à l’intérieur.

« Rénover, relooker, est une nécessité. Il faut faire bouger les choses en termes de design. Le client doit toujours avoir cette impression de neuf. »

Pierre-Henri Bovsovers  

 

Un intérieur moderne et chaleureux, contraste entre ambiance pop et matériaux naturels, sans cesse remis au goût du jour. Au W on ne lésine pas sur la rénovation: Pierre-Henri Bovsovers, amateur d’art et de design, met un point d’honneur à garder son établissement toujours à la page. «Rénover, relooker, est une nécessité. Il faut faire bouger les choses en termes de design. Le client doit toujours avoir cette impression de neuf.»

En 2019, le W s’offre un vent frais sur son célèbre Living Room et confie son projet à l’architecte d’intérieur locale, Rebecca Luisier, fondatrice de RebDesign. Si cette dernière connaît bien les artisans et le marché de la région, elle n’est pas étrangère non plus à l’établissement, ayant collaboré au lancement des résidences, puis à diverses rénovations intérieures. D’emblée, Rebecca comprend les desiderata et les impondérables des W Hotels: «Un W qui s’implante doit s’adapter, s’imprégner du lieu, tout en gardant son influence cosmopolite new yorkaise – particularité de la chaîne hôtelière. On ne fait pas de métamorphose, mais de la cosmétique. Tout ce qui est fixe ne change pas. On travaille par contre sur les aménagements intérieurs, la déco, les textiles ou encore les tapis.» Le living Room s’offre un nouveau look, tout en gardant sa touche alpine qui sied à Verbier. Un design audacieux où cohabitent minimalisme et élégance.

Le W a tout pour plaire et partage son succès, autant avec la clientèle internationale que locale. On aime définitivement se retrouver ici. «Whatever/Whenever: Tout ce que vous voulez, quand vous le voulez.» Parfait leitmotiv de cet incontournable de Verbier.

RebDesign

Derrière ce nom se cache une femme passionnée : « Reb » pour Rebecca Luisier, architecte d’intérieur, titulaire d’un CAS du Swiss Design Center de Lausanne, amoureuse de l’architecture depuis longtemps.

 

«J’ai nourri mon goût pour ce milieu sur de nombreux chantiers avec mon mari architecte, puis les opportunités ont fait que je me suis vue collaborer dans le projet de construction du W Verbier, des résidences hôtelières et appartements.» Une expérience qui donne des ailes à cette femme dynamique et volontaire, qui se lance alors dans des études d’architecture d’intérieur. Diplôme en poche et riche d’une expérience dans un bureau d’architecture et interior design de la Riviera Lémanique, elle se met à son compte en créant RebDesign il y a 4 ans.

Des contacts privilégiés avec les entreprises et artisans locaux et, entre autres, pour ce qui est du mobilier, un beau carnet d’adresses en Italie dans le fief du textile et de la mode, permettant à l’architecte d’apporter une touche personnalisée qu’on ne trouve pas partout. Mettre en valeur le savoir- faire, les matériaux traditionnels, jouer avec les alternatives écologiques tout en offrant un service très réactif et concurrentiel, et de très beaux produits !

« Chaque jour est un nouveau défi, chaque jour nous donne la possibilité de s’améliorer. »

Rebecca Luisier  

 

Aujourd’hui, RebDesign poursuit le développement de son activité et ouvre, un «studio-showroom» à Verbier, en collaboration avec la décoratrice d’intérieur Anne-Valérie Kohler de Terracotta, avec qui elle avait déjà travaillé lors des rénovations du W. «Pouvoir mélanger nos deux expériences et nos deux approches, que ce soit pour une maxi-mission ou un mini-projet est un bel atout. Nous nous engageons sans compter, en étant à même d’intervenir en amont d’un projet ou lors de différentes phases (par ex. rénovation lourde ou légère, projet partiel, relooking, ameublement, déco, éclairage, etc.). D’un point de vue plus concret, nous mettons à disposition tous nos échantillons de matériaux, tissus, papiers peints, tapis dans notre antre de Verbier.»

 

Une belle complicité et un partage de savoir-faire, dans un concept nouveau de «lifestyle specialists», s’adaptant aux lieux, aux désirs de la clientèle, jonglant entre simplicité, originalité, audace et décalage aussi parfois, pour recréer un univers qui correspond à la demande et à la personnalité́ du client.