SCHMIDT yachting, une division du groupe SCHMIDT à Verbier

Quand la mer s’invite à la montagne

Entretien avec Grégoire Schmidt / 7 minutes de lecture

Quand la mer s’invite à la montagne
Entretien avec Grégoire Schmidt

Le monde de la mer et de la navigation suscite un grand engouement, une forme de fascination même. Il y a six ans, Nathalie et Grégoire Schmidt ont choisi d’intégrer la plaisance de luxe au sein du groupe SCHMIDT. Immersion dans un style de vie d’exception.

Vendre et louer des yachts dans un pays sans accès à la mer, c’est un pari plutôt surprenant! Alors comment passe-t-on de la montagne à la mer?

Il y a en fait de vraies similitudes entre la montagne et la mer, et une indéniable « culture maritime » chez les Suisses. Avec ma famille je navigue en mer depuis de nombreuses années sur différents yachts à voiles ou à moteurs. En tant que clients, nous avons pendant longtemps sollicité les services des sociétés étrangères car il n’y avait aucun prestataire suisse qui soit spécialisé dans la vente de yachts. Notre pays compte pourtant un grand nombre de propriétaires de bateaux sur toutes les mers du globe. En navigant nous avons souvent rencontré de sympathiques propriétaires de yachts se trouvant dans la même configuration que nous, s’étant adressés eux aussi à des sociétés allemandes, italiennes, anglaises ou françaises et qui auraient largement préféré privilégier un interlocuteur et prestataire suisse.

Le marché de la vente et de la location de yachts est en forte progression depuis plusieurs années. Dans ce contexte, il nous a paru judicieux de proposer, depuis la Suisse, ces deux services à une clientèle helvétique et internationale. D’autres éléments stratégiques ont également motivé notre décision d’investir, il y a six ans, pour créer SCHMIDT yachting et développer cette activité depuis la Suisse.

 

Au sein du groupe SCHMIDT, depuis 6 ans il y a aussi une société fiduciaire. Une diversification qui fait également votre force et votre différence unique dans ce milieu hyper concurrentiel de l’immobilier. Qu’est-ce qui relie chacune de ces entités ?

Il y a toujours eu la volonté de développer une complémentarité entre les différentes divisions du groupe. BONVIN Fiduciaire est une société spécialisée notamment en fiscalité et en domiciliation. Dans le cadre de synergies avec l’immobilier et le yachting, nous nous occupons spécifiquement de clients étrangers qui ont fait le choix de venir s’installer en Suisse pour bénéficier de sa fiscalité avantageuse mais aussi de sa sécurité et son confort de vie.

Au niveau de la stratégie du groupe SCHMIDT, la combinaison de services entre l’immobilier, la fiscalité et la plaisance de luxe est unique en Suisse. Un service global très apprécié par nos propriétaires de yachts qui sont également propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers et motivés par nos conseils en matière d’optimisation fiscale.

Et comment s’est imposé le choix de proposer les services de SCHMIDT yachting à Verbier en particulier?

Un choix qui s’est imposé naturellement. Plusieurs de nos clients propriétaires ou locataires réguliers de nos yachts sont déjà domiciliés à Verbier ou, y possèdent une résidence secondaire. Il y a dans la station bagnarde une forte proportion de personnes susceptibles de bénéficier de nos services. Une partie importante de nos clients fidèles sont domiciliés à Genève, Gstaad, Crans-Montana, Zürich, Bâle, Schwytz et Zoug. Nous travaillons également pour une clientèle internationale habitant Londres, Paris, Monaco, au Luxembourg et à Singapour. Tous nous font confiance pour nos compétences et la qualité « Suisse made » de nos services.

La présence du groupe SCHMIDT à Verbier, c’est aussi l’opportunité pour les propriétaires d’appartements ou de chalets dans la station qui envisagent de vendre leur bien immobilier, d’avoir accès, par notre intermédiaire, en toute discrétion, à nos propriétaires de yachts qui sont des acheteurs potentiels. Nous avons multiplié par trois les transactions de ce type sur ces deux dernières années. Aucune autre agence de la station n’est en mesure de proposer ce service en exclusivité.

 

Louer ou acheter un yacht est un luxe qui a un certain prix. Le yachting ne reste-t-il pas dans l’inconscient collectif, un univers plutôt « inaccessible »?

Avant d’acheter, je conseille toujours à nos clients de commencer par louer un yacht afin de découvrir cet univers. Avoir la chance de passer ses vacances sur l’un de nos yachts, c’est bénéficier d’un service hôtelier 7 étoiles avec, en plus, chaque matin au réveil un autre panorama spectaculaire. Une parenthèse d’exception… La liberté commence ici.

Pour illustrer ces propos, voici l’exemple de l’un de nos clients français, grand patron d’industrie, extrêmement dur en négociation mais qui ne regarde pas à la dépense pour entretenir son magnifique yacht classique à voile et son équipage. Un jour dans une discussion à bâtons rompus, il m’a confié ceci: « Mon voilier me coûte une fortune chaque année, c’est un fait et j’en suis parfaitement conscient. Sur le papier j’en suis le propriétaire, mais en réalité je suis plutôt son gardien pour deux générations, c’est là ma responsabilité. Il me le rend bien car mon voilier est l’unique chose que j’ai trouvée pour me permettre de réunir toute ma famille 15 jours l’été en Méditerranée et 15 jours l’hiver dans les Caraïbes. Mes enfants et mes petits-enfants vivent à Singapour, à New York et à Londres. Le fait d’avoir ce magnifique bateau dans la famille, les motivent tous à venir me rejoindre chaque année, sans exception. Ces moments magiques avec eux représentent pour mon épouse et moi-même, un bonheur immense et intense qui n’a absolument pas de prix ! Sur mon bateau le temps s’arrête et nous vivons tous ensemble l’instant présent. Un luxe ultime à mes yeux.»

 

Informations sur: www.schmidtyachting.com