LunaJets

Du Monde à Verbier

Portrait / 7 minutes de lecture

Grégoire Schmidt invite les lecteurs à faire la connaissance d’Eymeric Segard, CEO et fondateur de LunaJets, suite à son nouveau partenariat avec le groupe SCHMIDT à Verbier.

Après une nouvelle année record avec plus de 8'000 vols, 1'100 nouveaux clients et plus de US$100m de revenu annuel, LunaJets, leader européen de l’affrètement de jets privés fête ses 15 ans.

Comment est le marché des jets privés après cette période incertaine? Étonnamment bien! Le Covid-19 était très stressant pour nous jusqu’au milieu de l’année 2021. Puis soudainement, le marché de l’aviation privée a radicalement changé. Personne, ni même moi, ne l’avait anticipé. Nous sommes dans une sorte de nouvel âge d’or de l’aviation privée – le marché de l’affrètement est en plein essor. La vente de nouveaux jets est florissante et même les prix des jets de seconde main flambent.

Et comment va LunaJets? Nous allons très bien cette année. Nos revenus d’affrètement de jets privés vont dépasser les US$100m pour la première fois, une augmentation de 59% par rapport à 2019 et de 78% comparé à 2020. C’est bien meilleur que le marché, confirmant notre gain massif de parts de marché.

Comment l’expliquez-vous? Nous capitalisons sur notre position de leader du marché de l’affrètement de jets privés. Nous avons aussi l’avantage d’avoir une offre simple et flexible et notre indépendance est rassurante. Nos clients apprécient le fait que nous ne sommes attachés à aucun opérateur – nous cherchons toujours la meilleure offre et les meilleures options possibles pour leur demande, puis ils décident du jet qu’ils préfèrent. Avec nous, vous pouvez voler n’importe où dans le monde, 24/7. Nous offrons un accès facile aux jets les plus récents.

Qu’en est-il des autres modèles, comme la propriété ou la copropriété? Nous pensons que ce sont de bons modèles, en réalité, 25% de nos clients sont propriétaires, partagent un jet ou détiennent des cartes d’heures de vol. Mais ils utilisent également LunaJets pour d’autres catégories d’avions, nos prix imbattables sur des vols aller-retour courts, des vols de dernière minute (aucun préavis requis) ou quand leur opérateur ne peut pas répondre à leurs besoins, ce qui devient récurrent dans ce marché en ébullition. Avec l’affrètement il n’y a aucun coût supplémentaire ou d’amortissement des actifs à la fin du contrat.

« Avec nous, vous pouvez voler n’importe où dans le monde, 24/7. »

Comment avez-vous eu l’idée de créer LunaJets? C’était en 2007. J’étais cadre pour l’agence Ogilvy, du groupe WPP, au Mexique. J’ai remarqué que le marché de l’aviation privée était l’un des seuls à ne pas être bouleversé par internet et les multiples innovations technologiques. Mon idée était de lancer un site où les clients pourraient chercher et réserver un jet privé sur internet. A ce moment, personne ne pensait qu’il était possible d’atteindre des clients sur internet, sauf un ami londonien qui était un client de Netjets à l’époque. Il était tellement enthousiaste qu’il a décidé de financer ma nouvelle entreprise. Il est toujours l’actionnaire majoritaire de la société.

En commençant avec un bureau à Genève, vous vous développez rapidement. Oui, notre stratégie est d’être au plus près de nos clients. Nous avons un bureau à Londres depuis 2017, une équipe à Paris depuis 2020, un nouveau bureau à Monaco depuis l’année dernière et nous allons ouvrir des bureaux à Moscow, Riga et Dubaï en 2022.

Nous avons aussi des agents dédiés à Olbia, Ibiza, Mykonos, Gstaad et évidemment à Verbier avec le groupe SCHMIDT!

Oui ! Et pour votre showroom à Verbier? Nous avons décidé d’être présents physiquement à Verbier cette année comme beaucoup de nos clients sont connectés à la région. Ce bureau a pour but de les aider et les servir. Néanmoins toutes les réservations et opérations seront gérées en temps réel par une équipe de 50 personnes à notre siège de Genève.

Pouvez-vous nous donner les avantages de voler avec LunaJets? Verbier est idéalement desservi par l’aéroport de Sion. Lors de la réservation, nous vous aiderons également à organiser un transfert en hélicoptère ou en voiture en fonction de la meilleure option disponible pour chaque client. En tant qu’entreprise suisse, nous avons également beaucoup d’expérience dans la région, tant en termes d’opérations dans les aéroports de montagne que de gestion rapide des changements de dernière minute.

Combien de vols organisez-vous depuis et pour Sion? En 2019, nous avons organisé environ 30 vols, 45 en 2020 et près de 50 en 2021. Cela semble faible par rapport aux chiffres globaux de notre entreprise, mais c’est une zone en croissance rapide.

Quel jet recommandez-vous pour aller à Sion? N’importe quel avion peut atterrir ou décoller de Sion, d’un jet très léger comme le Phenom 100 à un ultra-long range comme le Gulfstream 650. Un conseiller dédié à l’aviation privée recommandera l’avion parfait pour chaque client et chaque vol.

Et de quoi êtes-vous le plus fier? De tout l’équipe LunaJets! Une équipe faisant tout son possible – voir presque l’impossible – est quelque chose dont n’importe quel Directeur Général peut être très fier. Nous recrutons les meilleurs, les plus énergiques et passionnés jeunes talents, et les formons pour devenir de vrais professionnels de l’aviation et de l’hospitalité.

Donc vous êtes également dans le fret aérien, le marché du transport de groupe et les conseils pour la vente et l’achat d’aéronefs? Chez LunaJets, nous couvrons tous les services d’affrètement aérien. Notre clientèle est extrêmement diversifiée, allant des multinationales cotées en bourse, aux PME, aux entrepreneurs de la technologie et de la Silicon Valley, aux family offices, aux clients privés mais aussi aux gouvernements et aux équipes et événements sportifs internationaux. Ils ont tous besoin d’un service d’excellence et font confiance à notre professionnalisme et à notre indépendance.

« Dans ce nouveau monde à l’impact écologique, notre offre est aussi plus efficace en réduction de carbone, comme nous proposons l’avion le plus adapté. »

Notre histoire

Fondé en 2007 par Eymeric Segard, Lunajets est une plateforme en ligne pour affréter des jets privés au meilleur prix à partir d’une flotte d’environ 5,000 jets, exploités par plus de 350 opérateurs différents.

Complètement indépendante, l’entreprise a connu une croissance organique de 30-35% par année depuis son lancement, employant aujourd’hui 60 personnes dans 4 bureaux.

« Nos clients ont tous besoin d’un service d’excellence. »

Eymeric Segard, CEO et fondateur de LunaJets