Your media landscape.
Our 20 years of presence.
Our selection of articles published in the press
Opinions, fresh perspectives, and market analysis, stay informed about the latest real estate trends. As an opinion leader for the past twenty years, Grégoire Schmidt shares his advice through 250 articles published in local and national press.
Receive our press articles.
Le métier de courtier en immobilier ne s'improvise pas
Les normes réglementaires se complexifient constamment, que ce soit en matière énergétique, légale ou fiscale...
NUMERISATION : L’humain au centre du processus
La digitalisation gomme les frontières d'espace et de temps.
Immeuble en PPE, qui décide de quels travaux ? Partie 3/3
« Suite de mes deux chroniques précédentes, voici un éclairage spécifique concernant les travaux urgents, les travaux utiles et les travaux d’embellissement. »
Immeuble en PPE, qui décide de quels travaux ? Partie 2/3
« Suite de ma chronique précédente, voici un éclairage spécifique concernant les travaux d’entretien et de réparation dans les parties privées et les parties communes. »
L’offre AirBnB rivalise avec la capacité hôtelière en Valais
Une récente étude de l’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) montre l’ampleur du phénomène Airbnb en Suisse. Forte d’une croissance ininterrompue au cours des dernières années, la plateforme de location touristique propose aujourd’hui près de 50 000 objets dans tout le pays.
Immeuble en PPE, qui décide de quels travaux ? Partie 1/3
« Dans le cadre d’une copropriété organisée en propriété par étages (PPE), des divergences peuvent surgir entre copropriétaires au sujet des travaux à réaliser dans leur immeuble. Dans ce contexte, des dispositions légales et réglementaires prévoient des règles qui déterminent à quelles conditions certains travaux peuvent être décidés par les copropriétaires. »
Révision de la loi sur le CO2: quel impact sur le secteur immobilier ?
La révision de la loi sur le CO2 aura connu une gestation riche en rebondissements. En décembre dernier, elle a été rejetée au Conseil national, faute de parvenir à générer un consensus. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (Ceate-E) a été chargée de son sauvetage.
Demande en hausse pour les appartements en PPE bon marché
Pendant longtemps, l’évolution des prix des appartements PPE a été symétrique dans les différents segments de prix. Toutefois la demande d’appartements PPE bon marché a nettement augmenté lorsque l’Association suisse des banquiers a révisé ses exigences en matière de prêts hypothécaires.