Vente immobilière /

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ?

« Bonjour Monsieur Schmidt, je songe à acheter tout prochainement un logement à Martigny mais je ne suis pas très au clair avec mes besoins et mes attentes. En effet, je suis déjà bien conscient que je vais devoir faire des choix. Pouvez-vous me guider dans mes réflexions ? » Marc-Henri, Vollèges

Désirez-vous acheter une maison individuelle ou mitoyenne ? Un appartement en PPE ou une villa contiguë ? Souhaitez-vous disposer d’un jardin, d’une vue panoramique ou préférez-vous les deux ? Voici autant de questions auxquelles il vous appartient de répondre avant de choisir votre logement. Le bon choix est fonction de vos aspirations personnelles et bien entendu de votre budget.

Au centre-ville, en périphérie ou dans un village avoisinant de Martigny ? Vous avez une prédilection pour la vie à la campagne, dans un environnement calme, champêtre et vous acceptez donc de faire un petit trajet jusqu’à votre lieu de travail ? Dans ce cas, la proximité des transports publics, des commerces et des écoles joue un rôle primordial. Au contraire, vous favorisez peut-être un habitat au centre-ville pour pouvoir profiter au mieux des services d’une agglomération.

L’achat d’un logement existant offre plusieurs avantages: vous pouvez le visiter avant de l’acquérir et vérifier qu’il correspond bien à vos attentes. Le bien est généralement disponible rapidement et son coût d’acquisition est fixé précisément. Suivant l’âge du bien et son état d’entretien, ces coûts peuvent augmenter de façon conséquente votre budget. Je vous conseille de faire évaluer, par un véritable expert, le bien que vous envisagez d’acquérir et de demander les justificatifs de l’entretien effectué par les précédents propriétaires. S’il s’agit d’un appartement en PPE, demandez également le relevé du fonds de rénovation, les comptes et les PV des trois dernières assemblées des copropriétaires.

Peut-être préférez-vous construire l’objet de vos rêves ? Dans ce cas, vous aurez le privilège de modeler votre logement au plus près de vos besoins et de vos goûts. Bien sûr, les nombreux choix que vous aurez à faire vous demanderont un investissement en temps à ne pas sous-estimer. Pour votre projet, il est primordial de bien choisir le courtier en immobilier, le promoteur et l’architecte. Prenez des références et n’hésitez pas à demander de pouvoir visiter des constructions similaires déjà réalisées, afin d’avoir l’assurance que la qualité correspond à ce que vous attendez. Pour éviter bien des surprises, prévoyez suffisamment de temps pour exposer vos souhaits, discutez des détails de la construction et de votre budget De plus, afin d’éviter d’éventuels dépassements de budget et de délais, nous vous conseillons de suivre attentivement et régulièrement l’évolution du chantier.

 

" Pour votre projet, il est primordial de bien choisir le courtier en immobilier, le promoteur et l'architecte."

 

lécharger le PDF - article en page 11

Grégoire Schmidt