Vente immobilière /

Vente «sans commission», le miroir aux alouettes!

« Bonjour Monsieur Schmidt, j’ai découvert un spot TV et un article dans le journal, d’une agence immobilière qui vend votre bien immobilier sans commission. Je ne sais pas quoi penser de cette publicité car je suis susceptible de vendre un bien immobilier. Moi-même ancien commerçant et pas né de la dernière pluie, je reste très méfiant vis-à-vis de cette proposition commerciale car personne ne peut travailler gratuitement. Qu’en pensez-vous?» Placide - Euseigne

Nous constatons la multiplication de campagnes publicitaires émanant de pseudo-agences immobilières qui prétendent vouloir révolutionner l’immobilier. Apparues récemment dans le paysage médiatique, elles se sont autoproclamées, du jour au lendemain, «Experts de l’immobilier».

A grand renfort de slogans aguicheurs, de spots TV et de publireportages payants (soigneusement déguisés en faux articles rédactionnels) publiés sciemment dans des quotidiens sérieux, ces vendeurs n’hésitent pas à tromper l’opinion publique. Ils y font la promotion d’un service présenté comme révolutionnaire, additionné d’un argumentaire fanfaronnant qui critique, pour ne pas dire diffame sans aucune vergogne, l’ensemble des professionnels de l’immobilier. Une attitude à la hussarde qui est inacceptable dans un contexte de liberté de commerce et de saine concurrence.

Jouant sur les mots, ces vendeurs prétendent vous faire faire d’importantes économies en vendant eux-mêmes votre bien immobilier «sans commission». En réalité, ils imposent aux propriétaires des forfaits fixes de plusieurs milliers de francs, qui sont payables d’avance, sans aucune obligation de résultat. Pour vanter des performances hypothétiques, ils n’hésitent pas à faire valoir des chiffres et des témoignages dont l’authenticité est totalement invérifiable. Jouant avec la crédulité de certains, ils rusent pour séduire et tenter de convaincre. Sans le moindre scrupule et surtout sans la moindre formation immobilière crédible, ils n’hésitent pas à se présenter comme des experts afin de proposer des «estimations/évaluations gratuites» de biens immobiliers. Une fois le contact établi avec le propriétaire, le discours de vente est extrêmement bien rodé. Il n’est pas sans rappeler les techniques ubuesques de certains vendeurs du même acabit qui alpaguent le chaland sur certaines foires ou marchés.

Il n’y a absolument rien d’innovant ni de révolutionnaire dans le(s) service(s) proposé(s). On peut très clairement assimiler cette pratique commerciale à de la vente très agressive de services publicitaires comme il en existe malheureusement à l’étranger.

Dans le meilleur des cas, ces vendeurs vont surévaluer votre bien immobilier, celui-ci ne se vendra pas et il sera grillé sur le marché. Dans le pire des cas, ils sous-évalueront votre bien immobilier, qui se vendra forcément très rapidement... En croyant au succès de votre vendeur et à l’économie partielle d’une commission, vous perdrez en réalité des dizaines de milliers de francs. Il sera malheureusement trop tard...

Faites donc preuve de réalisme et confiez l’estimation et la vente de votre patrimoine à de véritables professionnels. Au bénéfice de formations immobilières sérieuses reconnues par l’Etat, d’une large clientèle, d’une longue et probante expérience, d’une excellente réputation et finalement d’une profonde connaissance du marché de votre région, ils sont votre seule et unique garantie de faire aboutir votre vente immobilière en toute confiance, rapidement et au meilleur prix!

A méditer: ce qui est bon marché est toujours trop cher... Si le vendeur te dit que c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit!

" Dans la réalité, elles imposent aux propriétaires des forfaits de plusieurs milliers de francs, qui sont payables d’avance, sans aucune obligation de résultat."

 

Télécharger le PDF - article en page 6

Grégoire Schmidt