Vente immobilière /

Se former aux métiers de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier sont nombreux et il est parfois difficile, quand on s’intéresse à ce domaine, de savoir quelle voie choisir et quelles formations suivre pour avoir les compétences nécessaires et pratiquer son futur métier dans les règles de l’art.

D’autant que certains métiers, comme celui de courtier en immobilier par exemple, ne sont malheureusement pas protégés en Suisse. Ce qui fait que n’importe quelle personne peut décider, du jour au lendemain, de se prétendre courtier en immobilier.

C’est la raison pour laquelle nous voyons fleurir depuis peu de nouveaux acteurs sur le marché du courtage, qui essaient de se faire une place en remettant en cause la pratique des experts implantés localement depuis plusieurs années.

Pas besoin de vous faire un dessin: vous comprenez bien que ces méthodes sont dommageables tant pour les professionnels de l’immobilier que pour les vendeurs et acquéreurs de biens, qui se retrouvent souvent dans des situations très compliquées.

Choisir un professionnel titulaire d’un diplôme reconnu

Le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de mauvaise surprise est de passer par des experts de l’immobilier titulaires de certificats et brevets fédéraux, attestant de leurs compétences et connaissances spécifiques du métier qu’ils exercent, et aptes à conseiller leurs clients avec diligence et professionnalisme.  

Plusieurs écoles proposent des formations sur les métiers de l’immobilier. C’est le cas de la SVIT School, implantée en Romandie et rattachée au SVIT Suisse, association suisse de l’économie immobilière présente sur tout le territoire, dont la mission est de défendre les intérêts des professionnels de l’immobilier (depuis sa création en 1933).

Douze formations pour exercer un métier dans l’immobilier

Le 22 novembre dernier, la SVIT School a organisé ses premières «portes ouvertes» à Lausanne. Quelque 80 personnes étaient présentes à cet événement, parmi lesquelles des professeurs, de futurs étudiants, des membres de l’équipe du SVIT Romandie et un représentant du SVIT Young Romandie, qui rassemble au sein de l’association les jeunes de moins de 35 ans.

Ce fut l’occasion de découvrir les 12 formations proposées par cette école, allant du Cours d’introduction à l’économie immobilière au Diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers, en passant par différentes formations menant à l’obtention de Certificats professionnels ou préparant aux examens de Brevets fédéraux.

Présenté par la Directrice de l’école Karin Joergensen Joye, l’événement a été riche en échanges et informations. Nous avons ainsi pu apprendre qu’une nouvelle formation était en cours de création, dédiée aux gestionnaires en commercialisation, qui sera ouverte dès le printemps prochain.

Un centre de formation certifié Eduqua

Avec environ 650 personnes formées par an, et plus de 10'400 participants aux formations en Suisse Romande depuis la création de l’école, nul doute que la SVIT School est un Centre de formation incontournable pour toute personne qui veut apprendre un métier et évoluer dans le domaine de l’immobilier en Suisse. D’autant plus quand on sait que ce centre est certifié Eduqua et possède un taux de réussite aux Brevets fédéraux de 70 %, ce qui en fait le leader sur le marché des formations en immobilier.

Télécharger le PDF

Lire l'article dans Le Nouvelliste en ligne du 30.11.2022 à la p. 8

Grégoire Schmidt