L’immobilier commercial face à l’explosion du commerce en ligne

Eclairage /

L'immobilier commercial face à l'explosion du commerce en ligne

Le commerce sur internet connaît un essor fulgurant. Son chiffre d’affaires a doublé au cours des cinq dernières années et les prévisions de croissance pour les cinq prochaines affichent un taux insolent de 17-20% ! Ce changement de comportement des consommateurs entraîne un basculement des commerces de détail usuels vers le canal de distribution du e-commerce. Un changement de paradigme qui aura, ces prochaines années, un impact notable sur le marché immobilier des surfaces commerciales.

Dans les faits, les enseignes recherchent constamment à se positionner sur des emplacements de premier ordre où l’interaction avec le client est la meilleure. De récentes stratégies marketing induisent de nouveaux concepts de distribution. L’un d’entre eux s’intitule « Expérience d’achat ». Il se présente sous la forme d’une exposition où les clients ont la possibilité de découvrir l’ensemble des gammes et lignes de produits, de les toucher, les tester, puis de les commander sur place pour une livraison à domicile. Un autre concept se nomme lui « Click-and-Collect » Dans ce cas, les clients commandent en ligne et récupèrent ensuite le produit en magasin.

La fonctionnalité desdites surfaces commerciales se doit ainsi d’être réorganisée, voir presque totalement transformée. A l’avenir, les propriétaires de surfaces commerciales devront donc certainement faire preuve de plus de flexibilité, induisant des contrats de baux de durée plus courte, accompagnés de travaux de réaménagement toujours plus fréquents.

Grégoire Schmidt