Vente immobilière /

Les règles de l'art du courtage immobilier

Vendre ou acheter un bien immobilier est un acte important dans une vie. Un courtier en immobilier professionnel vous garantit que la transaction immobilière se déroulera dans de parfaites conditions.

Promettre l’évaluation gratuite et sans engagement d’un bien immobilier alors que des frais s’appliquent si le mandat n’est pas confié à l’agence sous quelques mois, exiger immédiatement des milliers de francs sans garantir au client de vendre son bien immobilier, avoir un suivi de dossier déplorable une fois le mandat signé, imposer une estimation trop basse pour vendre très vite afin de se vanter d’avoir du succès… Voilà une liste non exhaustive de griefs qui entachent durablement la profession de courtier en immobilier.

Vous l’aurez sans doute compris, ces reproches émanent de clients ayant fait l’expérience récente de ces nouvelles « agences immobilière digitales », se revendiquant « sans commission », et qui prétendent révolutionner le courtage immobilier en cassant les prix. Mais au grand dam de nombre de leurs clients, ce ne sont pas les prix qu’ils cassent, mais bel et bien la relation de confiance qui doit s’établir entre un vendeur et son courtier lors d’une vente immobilière.

Si j’étais cynique, je dirais que ces pratiques délétères sont une excellente nouvelle. Pourquoi ? Car elles mettent en lumière de manière flagrante l’importance de confier toute transaction immobilière à un professionnel chevronné et reconnu, qu’il s’agisse d’estimation, de vente, d’acquisition ou tout simplement de conseils liés à la situation et aux ambitions propres à chacun.

Mais la douleur des clients qui ont vécu ce genre de situation est si vive qu’il serait indécent d’y trouver la moindre satisfaction. Je me garde donc d’esquisser un sourire et profite de ces quelques lignes estivales pour rappeler l’importance de confier la vente de son bien à un professionnel.

Un courtier en immobilier avec Brevet Fédéral aura les connaissances techniques nécessaires pour évaluer votre bien au plus juste du marché. Il mettra à votre disposition son expertise et ses compétences acquises sur le terrain et au sein des écoles professionnelles reconnues qui sont le SVIT et l’USPI. Ces compétences sont certifiées par l’obtention d’un Brevet Fédéral décerné par la Confédération.

Travaillant dans les règles de l’art, votre courtier en immobilier saura vous écouter et vous accompagner dans la réflexion, vous conseiller dans votre intérêt, et vous décharger de toutes les démarches complexes et fastidieuses en lien avec l’opération immobilière envisagée.

Vendre un bien immobilier étant un acte empreint d’émotion et aux implications financières importantes, il est essentiel que tout se passe dans d’excellentes conditions, du début à la fin. Lever toute incertitude quant aux certifications, compétences effectives et éprouvées du courtier en immobilier doit être votre priorité.

Lire l'article en ligne dans La Gazette de Martigny du 19.08.2022 à la page 17

Grégoire Schmidt