Le choix de l’architecte, une étape cruciale pour bien démarrer votre projet

Vente immobilière /

Le choix de l’architecte, une étape cruciale pour bien démarrer votre projet

« Bonjour Monsieur Schmidt, avec mon épouse nous avons le projet de rénover et d’agrandir une maison familiale dans la région de Martigny. Nous souhaitons bénéficier de vos précieux conseils pour choisir un architecte compétent. »
Marc et Anne-Claude, Martigny

D’une façon générale, la première étape dans la recherche d’un architecte conduit les Maîtres d’ouvrage à solliciter leur entourage direct pour bénéficier de recommandations. Cependant, ces informations, parfois orientées, ne sauraient suffire à se faire une idée précise sur les véritables compétences et la qualité des réalisations effectives de l’architecte recommandé.

La profession n’étant pas protégée en Valais, le groupement professionnel des architectes SIA est certainement l’une des meilleures références pour choisir un partenaire confirmé dans votre région. Dans votre processus de sélection, je vous encourage à vous faire une idée précise des styles d’architecture pratiqués, de la taille des bureaux et des projets réalisés par chacun des sélectionnés. Les références de ces architectes sont essentielles quelle que soit la taille ou la nature de votre projet.

Lorsque que vous aurez sélectionné 2-3 architectes susceptibles de mener à bien votre projet, visitez une ou deux de leurs réalisations. Les Maîtres d’ouvrage sont intarissables sur les relations avec leur architecte et les éventuels défauts de conception…

Le contrat passé entre le Maître d’ouvrage et l’architecte est un mandat. Avant de mandater spontanément un architecte, demandez-lui de vous fournir un devis d’honoraires qui peut se détailler en trois grandes phases :

  • Planification du projet, étude de faisabilité, projet, mise à l’enquête publique, obtention du permis de construire ;
  • Réalisation des plans d’exécution, mise en soumission, choix et adjudications aux entreprises ;
  • Direction des travaux, surveillance du chantier jusqu’à la remise de l’ouvrage et du permis d’habiter.

Le Maître de l’ouvrage reste libre de mandater plusieurs architectes ou spécialistes pour les différentes étapes de suivi du projet. Par exemple, le projet et le suivi architectural peuvent être confiés à un premier bureau et la direction des travaux à un bureau tiers, spécialisé dans cette fonction. Pour la direction de travaux, je vous encourage à accorder une priorité à un spécialiste local au bénéfice d’une grande expérience, qui a l’habitude de travailler avec les prestataires de votre région, ce qui facilitera grandement la bonne coordination et la qualité du travail fourni par les différents intervenants.

Des travaux de rénovation, impliquant ou non une transformation typologique, s’avèrent souvent encore plus complexes qu’une nouvelle construction. Il est ici primordial que l’architecte que vous choisirez justifie une expérience spécifique et des références très solides en la matière. Il en va de même pour des travaux de moyenne importance ; ne faites jamais l’économie d’un architecte d’expérience. La construction et la rénovation sont une affaire de spécialistes chevronnés. Vous réaliserez in fine un meilleur projet si vous avez fait le choix du bon partenaire dès le départ.

« Le Maître de l’ouvrage reste libre de mandater plusieurs architectes ou spécialistes pour les différentes étapes de suivi du projet. »

Grégoire Schmidt