Faites confiance à votre intuition !

Eclairage /

Faites confiance à votre intuition!

Il y a une quinzaine d’années, le patron d’une grande régie immobilière répondait à une interview dans une revue spécialisée. Il s’étonnait du manque de jeunes personnes ambitieuses, courageuses et persévérantes capables de s’engager avec passion dans le secteur de l’immobilier. Il précisait aussi que l’apprentissage était long et difficile mais qu’il offrait néanmoins de très belles perspectives pour des personnes motivées.

A l’époque, les propos de ce dirigeant m’avaient particulièrement marqué. A l’aube de ma carrière professionnelle, j’avais spontanément pris l’initiative de lui écrire personnellement. Confiant, je pensais pouvoir correspondre au profil recherché. Un entretien d’embauche haut en couleur s’en suivit durant lequel ce boss charismatique passa « au crible » mes aptitudes et ma motivation ; un vrai moment d’anthologie ! Quelques jours plus tard, je passais un deuxième entretien avec une personne responsable du recrutement. Ce spécialiste RH me confia alors, avec un certain aplomb, que selon sa propre expérience, mon parcours professionnel était trop international et bien trop orienté marketing pour me permettre de m’épanouir sereinement dans le domaine de l’immobilier…

J’aime me rappeler ces deux entretiens distincts ou l’intuition positive d’un chef d’entreprise fut contrecarrée par l’avis négatif d’un expert. En tant que candidat ou chef d’entreprise, à qui faire confiance me direz-vous ? Ma réponse est simple : En vous ! Dans la grande majorité des situations de la vie, il y a beaucoup à gagner de faire confiance à son intuition. Là même, où il y a énormément à perdre en prenant le risque de ne pas l’écouter…

Grégoire Schmidt