Expert en estimations immobilières, un métier d’avenir ?

Eclairage /

EXPERT EN ESTIMATIONS IMMOBILIÈRES, UN MÉTIER D'AVENIR ?

Avec la digitalisation galopante des services immobiliers, nous voyons apparaître des outils en ligne proposant aux particuliers de déterminer eux-mêmes la valeur de marché de leurs biens immobiliers.

Certains éditeurs n’hésitent pas à présenter leurs outils « self-service » comme ultra performants et infaillibles. Qu’en est-t-il vraiment de leurs capacités et quel avenir pour la profession d’Expert en estimations immobilières ?

A l’aube de 2018, il est très difficile de se montrer catégorique par rapport à ces deux questions. Cependant, l’expérience démontre que les capacités actuelles de ces outils sont très variables en fonction des caractéristiques des biens immobiliers à estimer. Pour l’instant, une quantité importante de facteurs ayant un impact direct et substantiel sur la valeur de marché d’un bien immobilier n’est pas pris en compte par ces solutions. Même si ces outils sont forcément amenés à s’améliorer ces prochaines années, notre marché immobilier restera très hétérogène avec beaucoup de spécificités (LDTR, LGZD, LAT, zones réservées, etc.) mais aussi une multitude de pratiques locales très différentes (calculs des surfaces habitables, du nombre de pièces, etc.).

A l’avenir, il est indéniable que ces systèmes en évolution permanente constitueront une concurrence croissante pour les Experts en estimations immobilières. Cependant, ces outils ne remplaceront probablement jamais l’approche « terrain » d’un professionnel, aguerri et reconnu, capable de prendre en compte l’ensemble des multiples législations, normes et caractéristiques propres à chaque objet immobilier.

Grégoire Schmidt