Vente immobilière /

Et si 2022 était l'opportunité de vendre votre bien immobilier?

Les conditions pour vendre son bien immobilier sont idéales : la demande est forte et les prix de vente sont à la hausse depuis plusieurs mois. Faites un point de situation avec votre courtier en immobilier.

Le mois de janvier s’achève déjà. Les festivités ne sont plus qu’un lointain souvenir. Pour nombre d’entre nous, le quotidien a repris ses droits.

Peut-être avez-vous fait un bilan de l’année écoulée, et défini des objectifs pour 2022 ? Peut-être avez-vous aussi exprimé des résolutions pour cette nouvelle année ? Car outre les moments de liesses en famille et entre amis, les changements d’années sont l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, et d’envisager l’avenir.

C’est d’autant plus vrai dans la situation actuelle, chamboulée par la pandémie. Ce qui a provoqué un véritable changement de paradigme pour de nombreux ménages, notamment vis-à-vis de leur lieu d’habitation. Depuis quelques mois, les grands centres urbains perdent de leurs attraits, au profit de régions périphériques, dont le cadre de vie est indubitablement plus séduisant.

En témoignent la forte hausse des demandes d’achats de logements dans la région, tous types de biens confondus. Se rapprocher de la nature, avoir un mode de vie en harmonie avec ses aspirations et un habitat en adéquation avec ses valeurs entre désormais en ligne de compte dans le choix du lieu de résidence.

Cette demande se manifeste très concrètement par une augmentation des prix d’acquisition des biens immobiliers. Je ne vais pas commenter ici les études qui sont parues dernièrement concernant cette hausse des prix : mes collaborateurs et moi-même constatons ce phénomène depuis plusieurs mois déjà, dans nos activités quotidiennes d’experts immobiliers.

L’augmentation de prix de l’immobilier, qui constitue une pierre d’achoppement pour de potentiels acquéreurs, est a contrario une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent vendre. Elle représente effectivement l’opportunité de vendre un bien immobilier à un prix plus élevé.

J’ai déjà évoqué ce sujet à de multiples reprises, notamment ici, mais l’appel à un courtier immobilier professionnel implanté localement depuis de nombreuses années, qui connait bien les enjeux des propriétaires et les spécificités locales, est une valeur sûre pour estimer au plus juste la valeur d’un bien immobilier. Par conséquence, il est le bon choix pour le vendre dans les meilleures conditions possibles.

Si vous êtes propriétaire, ce constat doit vous parler. Comment je le sais ? Car je rencontre encore trop souvent des propriétaires qui viennent demander de l’aide après s’être laissés séduire par des offres alléchantes de courtiers immobiliers néophytes et peu scrupuleux.

Vendre un bien immobilier n’est clairement pas un acte anodin. Au-delà des montants en jeu, qui sont très importants, et de la réelle technicité du métier de courtier en immobilier, il y a également un aspect affectif qui entre en compte. C’est ce mélange de rationnel et d’émotionnel, que nous vivons au quotidien dans nos échanges avec les propriétaires, qui rend le métier de courtier en immobilier si passionnant, et les relations avec les vendeurs si intenses.

Bonne année à tous !

Télécharger le PDF

Lire l'article dans la Gazette en ligne du 28.01.2022 à la p. 13

Grégoire Schmidt