Voyage / 5 minutes de lecture

AFRIQUE DU SUD, Terre de nature et d’aventures

Quand on rêve d’un voyage en Afrique du Sud, se succèdent les images de grands espaces, d’animaux sauvages en pleine nature, d’océans indomptés; mosaïque de paysages grandioses au cœur de la «nation arc-en-ciel», des hommes et des femmes qui vous feront aimer ce pays où la nature règne en toute majesté!

 

Parmi toutes les destinations de voyage, l’Afrique du Sud se démarque. Aux confins de ce continent, la nature déploie son incroyable diversité. Située sur le même fuseau horaire que la Suisse (même heure durant l’été), elle est à la fois si loin et si proche. Très bien desservie par les compagnies aériennes, en une nuit on se retrouve à Johannesburg ou au Cap, sans la fatigue du décalage horaire.

Si l’Afrique du Sud offre des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord, elle s’étend sur un si vaste territoire, qu’il y a toujours une région accueillante. L’été sud-africain est sans aucun doute la meilleure saison pour aller dans la région du Cap et ses alentours (route des vins et des jardins). En automne, les températures demeurent agréables : le nord, plus sauvage, se fait plus sec mais toujours aussi vert et le sud quant à lui demeure très doux. L’hiver austral est frais mais sans aucun doute la meilleure saison pour faire des safaris et profiter d’un soleil permanent. Et s’il ne fallait en retenir qu’une seule, ce serait le printemps (de septembre à novembre), l’une des plus belles saisons ! La nature sud-africaine explose alors de couleurs: du parc d’Augrabies aux zones côtières de l’océan Indien, elle sublime les paysages du pays. Et si les jacarandas de Johannesburg s’en mêlent, irradiant de leur sublime floraison mauve, alors le tableau devient parfait.

 

Roadtrips sur les plus belles routes du monde

L’Afrique du Sud compte quelques-unes des plus belles routes et la «Route des jardins» est définitivement l’une d’elle. Itinéraire incontournable des plus époustouflants, longeant le littoral sur quelques 300km avec un panorama à couper le souffle, elle doit son nom à la très grande variété d’écosystèmes qu’elle traverse: entre mer et montagnes, cols, rivières, forêts, champs de finbos... Et si l’on quitte le littoral pour emprunter la Route 62, considérée comme la plus longue route des vins du monde, on traverse nombre de vignobles centenaires.

Plages paradisiaques

Qu’elles soient propices à la pratique du surf ou à la baignade, qu’elles soient sauvages ou plus touristiques, les plages du littoral sud-africain se suivent sans jamais se ressembler. Ambiance intimiste à Llandudno avec ses eaux turquoise et son sable blanc, véritable aquarium grandeur nature à Kosi Bay, observation des baleines à Grotto Beach ou encore, la plus étonnante de toutes, Boulders Beach avec sa colonie de manchots...

 

Sur ses terres sauvages

L’expérience unique en Afrique du Sud restera toujours de sillonner le bush et ses parcs animaliers, guidé par des rangers expérimentés qui connaissent tous les secrets des parcs et les habitudes des animaux. S’approcher aux plus près de ces animaux sauvages n’en finit pas de nous faire rêver. Éléphants, lions, buffles, léopards, rhinocéros... Du parc national Kruger à la réserve de Hluhluwe, les Big Five sont au rendez-vous.

Parc national Kruger

Au cœur de ce royaume animal, le temps se fige: dans les plaines de baobabs, on croise les girafes, graciles, les félins qui marquent une pause et d’autres espèces comme le zèbre, le suricate et le rhinocéros blanc. Les hautes herbes asséchées, les montagnes qui dominent les paysages, les points d’eau fréquentés par les animaux sauvages, les éléphants qui traversent les sentiers en toute décontraction, et le soleil qui veille... Autant de moments magiques qu’offrent ces voyages exceptionnels au cœur du bush sud-africain.

 

Côté culture

Les villes se font modernes et trépidantes. L’art et la culture explosent à Cape Town, le San Francisco africain et nouvelle capitale du design sud-africain. Symbole de cette activité artistique, le fameux musée Zeitz Mocaa qui trône sur le Waterfront. Mais c’est à Johannesburg que la vie culturelle et artistique est la plus singulière. Ville «arty» avec ses adresses tendance et ses galeries d’art, épicentre culturel du continent, la ville est souvent considérée comme le «Berlin de l’Afrique». Les clubs divers mêlent jazz et musiques africaines, les galeries rivalisent avec les musées. Et l’histoire, ici majuscule, se raconte à chaque coin de rue. L’art de vivre de ces villes est proche de celui que nous connaissons en Europe: de bons produits, de bonnes adresses, de bons vins. Et une vie culturelle intense.

Cape Town, «la plus belle baie du monde»

A la pointe du continent, enserrée entre océan et montagnes, lacs et vignobles, la splendide et attachante Cape Town a le vent en poupe. Il existe probablement peu de villes au monde capable de rivaliser avec cette capitale cosmopolite, culturelle, gastronomique et «trendy». Une ville animée au gré de ses marchés typiques, ses quartiers branchés, ou encore son jardin botanique de Kirstenbosch, sa réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance et sa célèbre Montagne de la Table qui surplombe la Baie.

Dans ce pays si vaste et si varié, doté d’une nature incroyable et d’une histoire singulière, chaque voyageur trouve son bonheur. Que vous soyez en quête d’aventures, de découvertes culturelles ou de plaisirs balnéaires, l’Afrique du Sud concentre une diversité inouïe de paysages et d’expériences.

Ceux qui y sont allés ne rêvent que d’une chose: y retourner!