Vous songez sérieusement à le vendre. Malheureusement, la cuisine et le salon mériteraient un coup de jeune. Alors que faire? Procéder à des retouches cosmétiques, engager de gros travaux ou laisser le bien «dans son jus»? Voici quelques conseils.
Dans un logement construit il y a plusieurs années, les problèmes commencent à s’accumuler si l’entretien n’a pas été régulier: fuites, fissures, carrelage qui se décolle, moisissures, peintures défraîchies, chaudière fatiguée... Souvent, les travaux à prévoir sont lourds et coûteux.
Dans ce cas de figure, trois options s’offrent à vous: préserver la valeur de votre bien, l’accroître ou… ne rien faire. Parmi la première figurent les mesures qui rétablissent la fonction intrinsèque du logement: la protection de l’objet et de ses occupants. Vous veillerez ainsi à remplacer les tuiles manquantes, à réparer une fenêtre qui ne ferme plus correctement ou à remplacer un système de chauffage défaillant.
La deuxième option consiste à investir dans des équipements (jacuzzi, véranda, piscine, domotique, etc.). Ces travaux apportent indéniablement une plus-value à votre maison, mais ne sont pas indispensables. De plus, vos choix ne correspondent pas forcément aux goûts ni aux besoins des acheteurs potentiels. Or en cette période de hausse des taux, les acheteurs ont tendance à se concentrer sur l’essentiel plutôt que sur le superflu.
Lors d’un ravalement de façades ou des peintures intérieures, privilégiez la sobriété des teintes. Une couleur criarde ne plaira pas forcément aux futurs acheteurs. À contrario, les couleurs neutres et douces seront toujours appréciées.
Par ailleurs, ne renoncez pas à la qualité des matériaux. Car comme le dit l’adage, le bon marché est toujours trop cher, un professionnel de l’immobilier ou un acheteur averti ne se laissera pas berner par des rénovations au rabais.
Enfin troisième option – et pas des moindres –, vous pouvez laisser votre maison «dans son jus». Vous avez juste envie de tourner la page en vendant rapidement, facilement et au meilleur prix, sans devoir subir tous les désagréments liés aux travaux de rafraîchissement. Dans ce cas, vous devrez accepter de fixer un prix de vente qui prend en compte l’état effectif de la maison. Enfin, quel que soit l’état de votre bien immobilier, un courtier en immeuble avec Brevet Fédéral saura vous conseiller en toute objectivité.