La démarche est originale : outre son service de yachting, le promoteur immobilier valaisan propose désormais des services d’affrètement de jets privés depuis Verbier.
Alors qu’il est en train de transmettre la direction opérationnelle à ses collaborateurs Sanel Hajdar et Cédric Suchy pour partir faire un tour du monde avec sa femme et sa fille de 5 ans, Grégoire Schmidt vient d’apporter une nouvelle pierre à son édifice. En effet, le groupe Schmidt vient d’annoncer qu’il s’associait à la PME genevoise LunaJets pour proposer des services d’affrètement de jets privés à Verbier.
Fondé en 2005 par Grégoire Schmidt, le groupe éponyme a réalisé à ce jour une quinzaine de promotions immobilières, essentiellement des constructions résidentielles, y compris la résidence privée Artdeville à Martigny où se situe son siège principal. « Mais cela devient toujours plus compliqué de trouver de nouveaux terrains bien situés», observe le président du conseil.
Grégoire Schmidt a revendu également l’an dernier ses parts de la fiduciaire Bonvin au groupe international Fiducial, néanmoins il continue de collaborer avec. Ses activités de gérance et d’administration de PPE ont été cédées pour leur part à Domicim voici déjà quelques années. Le groupe Schmidt continue le développement de ses activités de courtage, d’expertise et de promotion. Il compte même augmenter sa présence au-delà de la zone allant de Sierre à Montreux, notamment du côté de Lausanne.
Surtout, il apprécie les partenariats gagnant-gagnant entre entrepreneurs. Que ce soit avec François Pugliese (le propriétaire du fabricant de matelas Elite) ou avec Bernard Gallay en ce qui concerne les activités de yachting. « Depuis gamin, nous naviguions en famille sur le lac, avant de nous acheter un premier yacht, puis d’aller sur la mer et d’en louer également. Or, en Suisse, en dehors de Fert pour la location, il n’y avait aucun acteur présent pour la vente », rappelle Grégoire Schmidt. « Or le processus est assez similaire à celui de l’immobilier. Désormais, lorsqu’un client veut se domicilier à Verbier, par exemple, nous pouvons non seulement lui trouver un chalet, mais se charger aussi de la gestion de son yacht et, depuis peu, s’occuper de lui mettre un jet à disposition. »
En étant très bien implanté en Valais, le groupe Schmidt a réussi à tisser des liens avec de nombreux propriétaires qui sont susceptibles d’utiliser des yachts, des jets, des chefs à domicile ou encore d’acquérir des œuvres d’art… Après une année 2020 compliquée du fait du Covid, la demande de la clientèle dépassée toutes les attentes. Les gens fortunés ont préféré privatiser leurs déplacements en avion et éviter certaines concentrations de foule en utilisant des yachts pour leurs vacances. Avec ce partenariat avec LunaJets, premier fournisseur européen indépendant de solutions d’avions privés (affrètement, achat et vente), les deux entreprises se réjouissent des synergies.
Serge Guertchakoff