« La fenêtre de tir idéale » pour vendre son bien immobilier

Gazette de Martigny, article de presse SCHMIDT

Lorsque les températures s’adoucissent avec l’arrivée du printemps, les particuliers commencent à prospecter activement le marché. Du côté des vendeurs, ce début de saison est particulièrement propice pour vendre un bien immobilier d’autant que les prix ont atteint un niveau record.

Cependant, cette fenêtre de tir risque de ne pas durer : les professionnels du secteur anticipent un nouveau relèvement des taux hypothécaires dans les mois à venir. De quoi encourager un bon nombre de vendeurs indécis à prendre des décisions rapidement.

Le retour des beaux jours attise les envies de changements

Comme chaque printemps, les futurs propriétaires sont en prospection pour quelques semaines avant de concentrer toute leur attention sur les vacances d’été. L’arrivée des beaux jours attise leurs envies de renouveau et d’un style de vie en harmonie avec la saison chaude. Pour beaucoup, ils songent à disposer d’une terrasse ensoleillée pour profiter de longs diners estivaux entre amis ou d’un jardin fleuri pour savourer l’été en famille. C’est également la période la plus agréable pour envisager un éventuel déménagement.

Vendre aujourd’hui pour optimiser le prix de la transaction…

En plus d’encourager un changement de cadre de vie, la luminosité printanière met les biens en valeur lors des visites - même en fin de journée -, ce qui accroit sensiblement l’intérêt des acheteurs potentiels.

De même, les prix des propriétés dotées d’un espace vert s’apprécient déjà au mois d’avril en raison du réveil de la nature. Les propriétaires qui ne souhaitent plus entretenir leur jardin, ont donc avantage à profiter de cette période propice pour vendre leur villa. Avec la somme de la revente, ils peuvent également songer à acquérir un appartement neuf en PPE plus adapté à leurs besoins futurs, et profiter de la plus-value pour agrémenter leur retraite ou en reverser une partie à leurs enfants.

…avant que la demande faiblisse

Pour l’instant, le contexte reste propice pour vendre son bien car les prix des transactions atteignent des sommets historiques. Mais les prévisions indiquent que les taux hypothécaires, qui dépendent du SARON (anciennement LIBOR), devraient poursuivre leur ascension dans les prochains mois après que le SARON aie atteint 1,41% à la fin du mois de mars. Une élévation des taux et un durcissement des conditions d’octroi de crédits hypothécaires décourageront sans aucun doute un certain nombre d’acheteurs potentiels. Et lorsque la demande de biens immobiliers faiblira, les prix baisseront de concert.

Grégoire SCHMIDT

Vous souhaitez des conseils professionnels pour vendre votre propriété ?

Nous contacter