L’immobilier sans limites

Le Nouvelliste, article de presse SCHMIDT

Les professionnels valaisans de l’immobilier ont tendance à se limiter à leur région d’origine. Pourtant, cette habitude ne contribue pas à élargir leur réseau, ni à développer leurs affaires au-delà de la vallée du Rhône. Pour soutenir des objectifs de croissance, ces derniers peuvent s’affilier à la section romande d’une association faitière telle que le SVIT Romandie (association suisse de l’économie immobilière). L’immobilier répondant d’abord à un marché et à ses spécificités locales, il est intéressant de mieux comprendre les dynamiques cantonales et fédérales de ce secteur, ainsi que les atouts d’une affiliation.

Tous les acteurs réunis sous un même toit

Selon les statistiques du SVIT Romandie, les sociétés immobilières valaisannes sont sous-représentées au sein de l’association. Pourtant, par son biais, les professionnels peuvent accéder à un réseau dense et varié de spécialistes romands.

La plupart des associations professionnelles regroupent des corps de métier identiques et conduisent à une forme d’entre-soi. Or, le SVIT possède une structure transversale et interdisciplinaire. De fait, il réunit les différentes spécialisations qui interviennent tout au long du cycle de vie d’un bien immobilier: financement, droit, construction, architecture, gérance, courtage, conseil, etc. Cette large représentation d'experts contribue à agrandir le réseau, à identifier de nouveaux partenaires, à rencontrer des prospects et à accroitre la notoriété des entreprises au-delà du Valais.

Puissant canal de communication

En plus de son aspect social et relationnel, le canal de communication du SVIT Romandie est efficace. Il distribue des informations sur les dernières tendances, fournit des analyses de marché pertinentes et notifie les plus importantes modifications de lois ou de jurisprudence. Ces informations permettent d’économiser un temps précieux, tout en restant à jour sur les thématiques qui marquent le secteur d’activité. Partenaire du Prix de l’immobilier romand, l’association contribue également à identifier et récompenser des projets immobiliers exemplaires en Suisse romande. Ces projets résidentiels, commerciaux ou industriels sont autant de sources d’inspiration et ils fixent les meilleures pratiques pour le métier.

Plus récemment, l’association a créé le SVIT Young Romandie, une organisation qui rapproche les jeunes et les professionnels confirmés de l’immobilier. Une belle initiative pour promouvoir la génération montante dans le secteur.

Donner plus de crédit aux entreprises
 
Pour adhérer au SVIT Romandie, chaque membre individuel ou d’entreprise doit être titulaire d’un diplôme reconnu dans l’immobilier, tel qu’un brevet fédéral, ou attester d’une expérience probante validée par le comité de l’association. L’affiliation constitue donc un atout et garantit de figurer parmi les meilleurs du domaine. Lorsqu’il s’agit d’entrer en affaires, la confiance et le professionnalisme sont essentiels et l’appartenance à une faitière reconnue permet de renforcer la réputation des entreprises.

Plusieurs formats d’événement

Le SVIT organise régulièrement des déjeuners pour ses membres, des conférences spécialisées, ainsi que des événements festifs. Par ce biais, les décideurs de l’industrie peuvent facilement communiquer entre eux: de belles occasions pour rencontrer ses pairs et élargir ses perspectives.

 

 

Grégoire SCHMIDT

Vous souhaitez des conseils professionnels pour vendre votre propriété ?

Nous contacter