Lorsqu’il s’agit de choisir entre la vente ou la rénovation de son bien immobilier, voire de rénover en vue de le revendre, de nombreuses considérations entrent en ligne de compte. Quels sont les avis des spécialistes ?
Le coût et les désagréments potentiels d’une rénovation
Plutôt réservés aux personnes expérimentées, les travaux de rénovation restent une aventure complexe et dispendieuse, car ils exigent des connaissances spécifiques aux métiers du bâtiment. Dans la plupart des cas, le propriétaire fait appel aux services d’une ou plusieurs entreprises spécialisées, après avoir pris soin de solliciter des devis et comparer les propositions. Une fois les travaux en cours, il faut encore contrôler la qualité de l’ouvrage et le respect des délais. Ces derniers points n’étant pas toujours honorés par les corps de métier, le propriétaire pourrait devoir faire valoir ses droits.
En plus de leurs coûts, les travaux de rénovation engendrent quelques désagréments pratiques. En cas de transformations importantes, les propriétaires sont souvent contraints de quitter temporairement leur logement afin d’échapper au bruit des machines, à la saleté et la poussière du chantier, ainsi qu’aux allées et venues des ouvriers présents au domicile dès les premières heures de la matinée.
Enfin, et selon la nature des travaux, le propriétaire pourrait être amené à demander une autorisation de construire qui occasionne des tracasseries administratives chronophages.
Rénover pour mieux vendre: les goûts et les couleurs ne se discutent pas
En théorie, des travaux de mise au goût du jour devraient mener à une transaction optimale. Mais encore faut-il déterminer le type de transformation qui pèsera véritablement sur la décision d’achat : peinture, assainissement, isolation ? Difficile d’anticiper les préoccupations et les goûts d’un acheteur potentiel. Sera-t-il sensible à des panneaux solaires ou une deuxième salle d’eau ? Appréciera-t-il une nouvelle cuisine à l’américaine ?
Sur le plan financier, les spécialistes estiment que l’impact d’une rénovation sur la plus-value d’une vente demeure marginal, car une multitude de facteurs entrent en ligne de compte dans l’estimation d’un bien. L’expérience montre que le propriétaire pourra dans le meilleur des cas entrer dans ses frais. En revanche, des travaux peu coûteux comme un rafraichissement des peintures favorisent souvent une vente.
Les prix immobiliers à des niveaux records
En plus d’améliorer le confort ou l’empreinte énergétique, les dépenses liées à une rénovation sont fiscalement déductibles, y compris dans le cas d’un gain immobilier. Toutefois, nous pensons que la vente reste préférable à la rénovation car les transactions immobilières se réalisent aujourd’hui encore à des niveaux très élevés. Dans ce cas, le vendeur peut parfaitement envisager d’acquérir un bien neuf, par exemple en PPE, sans devoir gérer le casse-tête des travaux.